Instant Déco

Bienvenue dans l’instant déco !

Ici tu trouveras des conseils et des astuces mais aussi ma vision de l’intérieur, de notre petit cocoon , de ce lieu essentiel et primordial pour un quotidien facile à vivre !

Comment aménager le coin bureau de votre enfant ?

Septembre 13, 2021

C’est la rentrée, vous avez déjà acheté le nécessaire pour l’année scolaire à votre enfant, mais il lui faut bien un petit coin bureau enfant pour pouvoir étudier efficacement. Un bureau enfant bien aménagé lui donnera envie de faire ses devoirs.

Dès lors que l’enfant entre à l’école, certains parents pensent refaire sa chambre en y aménageant un coin bureau où il pourra continuer ses activités à la maison. L’achat d’un bureau enfant est une très bonne idée pour personnaliser cet espace. Ayant son propre bureau, l’enfant va se sentir valoriser. Il faut ainsi lui offrir quelque chose qui exprime sa personnalité et qui répond aussi bien à ses attentes qu’à ses besoins.

𝐏𝐨𝐮𝐫 𝐜𝐞𝐥𝐚 𝐢𝐥 𝐲 𝐚 𝐪𝐮𝐞𝐥𝐪𝐮𝐞𝐬 é𝐭𝐚𝐩𝐞𝐬 à 𝐫é𝐚𝐥𝐢𝐬𝐞𝐫 :

1️⃣ Choisir le bon emplacement :Le choix le plus judicieux est de le positionner dans sa chambre. L’espace de travail doit se choisir stratégiquement en tenant compte de la lumière. Il doit également ( si possible ) être éloigné du coin sommeil et du coin pour jouer.

2️⃣ Le choix du bureau :Il n’y a pas de règle quant à l’âge idéal pour disposer d’un bureau d’enfant. Dès le plus jeune âge, c’est à dire l’entrée au CP, jusqu’au lycée, votre enfant devra avoir plaisir à travailler sur un bureau fonctionnel, adapté à ses besoins. Pour remplir pleinement ses fonctions, ce meuble doit servir de :

• zone de travail quand c’est l’heure des devoirs

• lieu accueillant pour profiter de ses passe-temps favoris.

Le modèle adapté varie en fonction :

• Des besoins de l’enfant ;

• De ses habitudes ;

• De ses goûts.

3️⃣ Choix de la chaise :

Pour pouvoir travailler efficacement, votre enfant a besoin d’avoir un bon matériel à sa disposition. C’est pour cela que le choix d’un fauteuil de bureau pour enfant n’est pas à négliger. Cet accessoire pourra l’accompagner tout au long de sa croissance et lui offrira une grande liberté de mouvement lorsqu’il sera installé à son bureau.

4️⃣ La décoration :

N’oubliez pas le style ! Ce n’est pas parce que vous aménagez un coin bureau pour vos enfants que celui-ci doit forcément être sobre et terne ! Au contraire, il faut pouvoir aider les enfants à développer leur imagination. Toute la difficulté va être de trouver le bon équilibre entre une déco à la fois pleine de couleur et de gaieté mais qui ne doit pas pour autant trop distraire les enfants. Sans oublier : l’éclairage, les rangements, le choix de la bonne couleur !

En résumé, le coin bureau est un incontournable dans la chambre de tous les enfants, que ce soit pour les devoirs du soir ou les activités du week-end. Il est essentiel de lui offrir un espace de travail agréable et ordonné qui doit avant tout lui plaire et lui donner envie de l’utiliser.


Enfants VS Parents : la sécurité

Août 18, 2021

La première étape d’un aménagement Montessori (absolument pas négociable) est celle de la sécurité. En effet avant de pouvoir laisser votre enfant évoluer librement il est important qu’il ne se mette pas en danger.

Certains parents pensent dans les premiers temps qu’ils pourront garder leur décoration d’avant, laisser les bibelots à leur place et qu’ils vont apprendre aux enfants qu’il ne faut pas y toucher tout simplement.

En faisant ça non seulement ces parents là vont s’épuiser car ils devront toujours être très vigilants à tous les faits et gestes de leurs enfants mais ils vont créer une énorme charge mentale pour l’enfant qui sera sans cesse surveillé.

Par ailleurs si on empêche constamment un enfant d’explorer son environnement il va en résulter qu’il n’aura plus envie d’explorer et donc par la suite n’aura aucun attrait pour les nouveaux apprentissages. Je suis sûre qu’aucun parent ne souhaite cela…

𝐈𝐥 𝐟𝐚𝐮𝐭 𝐭𝐫𝐨𝐮𝐯𝐞𝐫 𝐥𝐞 𝐣𝐮𝐬𝐭𝐞 é𝐪𝐮𝐢𝐥𝐢𝐛𝐫𝐞 !


La salle de bain – Comment l’aménager avec soin ?

Juillet 30, 2021

Qui dit aménagement de salle de bains, dit choix de l’équipement de base : douche (douche à l’italienne, receveur de douche, bac à douche, cabine de douche, paroi de douche, rideau de douche…), baignoire (baignoire à l’ancienne, baignoire balnéo, baignoire sur pieds, baignoire îlot, baignoire sabot…), robinetterie, lavabo, vasque et meuble de salle de bains, avant de passer à la déco.

➡️Comment faire le bon choix ? Facile ! En gardant toujours à l’esprit qu’une salle de bains cosy où l’on se sent bien est un espace qui ne ressemble qu’à soi, miser sur des matériaux et des couleurs, aux murs, comme aux sols, qui favorisent le bien-être, votre bien-être. Le tout en veillant bien sûr à s’adapter au mieux aux dimensions de l’espace alloué à la salle de bains et en veillant que cet espace soit un espace de bien-être pour tout les co-habitants, petits et grands.

➡️ La salle de bains Montessori a également pour mot d’ordre l’autonomie. Disposez à sa portée une petite étagère avec ses affaires : brosse, miroir, brosse à dents, gobelet…


Quel professionnel de la décoration choisir ?

Mai 31, 2021

Aujourd’hui on retrouve divers professionnels dans le monde du bâtiment près à vous accompagner dans vos projets de rénovation, de construction ou d’aménagement intérieur.

Pour vous aider à y voir plus clair ( car pour moi aussi au début cela a été compliqué😆) je vous propose un post avec les différents corps de métier que vous pouvez rencontrer pour vous accompagner dans votre projet :

➡Le courtier en travaux sert avant toute chose, à consolider la liaison entre les nombreuses entreprises du bâtiment, leurs négociants et industriels et leurs clients, qu’ils soient des particuliers, petites entreprises ou même des collectivités locales. Il procède à une reconnaissance du chantier à débuter, évalue les travaux, conseille sur les normes actuelles, il distingue sur sa zone d’intervention des artisans crédibles ou des négociants qui se mobiliseront en temps et en heure pour les devis et les travaux à accomplir.

➡Le maître d’œuvre (MOE) est la personne chargée de la réalisation du projet de construction. Il est le garant des délais, des coûts et du respect du cahier des charges. Il a pour mission de mener à bien réalisation des travaux de construction qui lui ont été confiés par le maître d’ouvrage (donneur d’ordre), particulier, promoteur, architecte, architecte d’intérieur ; et ce jusqu’à la remise des clés.

➡L’architecte intervient sur la construction, la réhabilitation, l’adaptation des paysages, des édifices publics ou privés. Il est chargé par le client, de concevoir le projet architectural. Ce projet est défini par des plans et documents écrits de l’implantation des bâtiments, leur composition, leur organisation et ainsi que le choix des matériaux.

➡Le décorateur d’intérieur est, comme son nom l’indique, spécialisé dans la décoration des espaces. Grâce à sa connaissance de l’histoire du design et des tendances en matière de d’ameublement il peut être en charge de l’aménagement d’espaces

➡L’architecte d’intérieur est lui aussi amené à penser des intérieurs mais avec une dimension plus conceptuelle et technique. Contrairement au décorateur, l’architecte d’intérieur pense tout l’aménagement et l’ergonomie d’un espace. Il est donc amené à proposer et conduire des travaux. L’architecte d’intérieur conçoit et aménage des espaces intérieurs fonctionnels, esthétiques et confortables en jouant avec les volumes, la lumière, le mobilier et les matériaux, tout en tenant compte de contraintes techniques et budgétaires.


Le liege

Mai 17, 2021

𝗖𝗼𝗻𝗻𝗮𝗶𝘀𝘀𝗲𝘇-𝘃𝗼𝘂𝘀 𝗹𝗲 𝗹𝗶è𝗴𝗲 ?

Je provoque la stupéfaction dès que je dis que je souhaite réaliser mon sol en revêtement de liège.

𝗔𝗹𝗼𝗿𝘀 𝗾𝘂’𝗲𝘀𝘁-𝗰𝗲 𝗾𝘂𝗲 𝗹𝗲 𝗹𝗶è𝗴𝗲 ?.

Le liège est l’écorce d’un arbre : le chêne-liège. On retrouve cet arbre autour de la région méditerranée : Portugal, Espagne, mais aussi au Maroc, en Algérie et en Tunisie. Il occupe également le sud de la FRANCE.

Le liège possède des caractéristiques innées et uniques: résistant et léger, isolant thermique et acoustique, imperméable aux liquides, élastique et compressible, résistant au feu et hypoallergénique

Mais surtout, le liège est une matière 100% naturelle, renouvelable et biodégradable. Cela fait du liège une matière exceptionnelle.

Le liège est partout ! Jugé démodé pendant de longues années, il réinvestit finalement les moindres recoins de notre habitat. Résistant et écolo, ce matériau multiusage s’invite dans nos intérieurs comme isolant, revêtement et même objet de décoration design !

𝗔𝗹𝗼𝗿𝘀 𝗰𝗼𝗻𝘃𝗮𝗶𝗻𝗰𝘂 ? Tu veux en savoir plus n’hésites pas à me contacter.


Articles Archivés