Quel professionnel de la décoration choisir ?

Quel professionnel de la décoration choisir ?

Mai 31, 2021

Aujourd’hui on retrouve divers professionnels dans le monde du bâtiment près à vous accompagner dans vos projets de rénovation, de construction ou d’aménagement intérieur.

Pour vous aider à y voir plus clair ( car pour moi aussi au début cela a été compliqué😆) je vous propose un post avec les différents corps de métier que vous pouvez rencontrer pour vous accompagner dans votre projet :

➡Le courtier en travaux sert avant toute chose, à consolider la liaison entre les nombreuses entreprises du bâtiment, leurs négociants et industriels et leurs clients, qu’ils soient des particuliers, petites entreprises ou même des collectivités locales. Il procède à une reconnaissance du chantier à débuter, évalue les travaux, conseille sur les normes actuelles, il distingue sur sa zone d’intervention des artisans crédibles ou des négociants qui se mobiliseront en temps et en heure pour les devis et les travaux à accomplir.

➡Le maître d’œuvre (MOE) est la personne chargée de la réalisation du projet de construction. Il est le garant des délais, des coûts et du respect du cahier des charges. Il a pour mission de mener à bien réalisation des travaux de construction qui lui ont été confiés par le maître d’ouvrage (donneur d’ordre), particulier, promoteur, architecte, architecte d’intérieur ; et ce jusqu’à la remise des clés.

➡L’architecte intervient sur la construction, la réhabilitation, l’adaptation des paysages, des édifices publics ou privés. Il est chargé par le client, de concevoir le projet architectural. Ce projet est défini par des plans et documents écrits de l’implantation des bâtiments, leur composition, leur organisation et ainsi que le choix des matériaux.

➡Le décorateur d’intérieur est, comme son nom l’indique, spécialisé dans la décoration des espaces. Grâce à sa connaissance de l’histoire du design et des tendances en matière de d’ameublement il peut être en charge de l’aménagement d’espaces

➡L’architecte d’intérieur est lui aussi amené à penser des intérieurs mais avec une dimension plus conceptuelle et technique. Contrairement au décorateur, l’architecte d’intérieur pense tout l’aménagement et l’ergonomie d’un espace. Il est donc amené à proposer et conduire des travaux. L’architecte d’intérieur conçoit et aménage des espaces intérieurs fonctionnels, esthétiques et confortables en jouant avec les volumes, la lumière, le mobilier et les matériaux, tout en tenant compte de contraintes techniques et budgétaires.

Publié par Carole Barthez

Architecte d'intérieur & Coach en Home Sweet Home

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :