MOIS DU BLANC

MOIS DU BLANC


C’est le mois du blanc ?

Par le mot  » 𝙗𝙡𝙖𝙣𝙘 » on désigne le linge de maison. C’est devenu comme une tradition, en janvier plusieurs enseignes proposent des réductions et des remises sur le linge de maison, mais aussi sur les matelas, canapé et voir même l’électroménager, style lave-linge.

𝐏𝐚𝐬 𝐝𝐞 𝐝𝐚𝐭𝐞 𝐟𝐢𝐱𝐞 !

Nous passons 250 000 𝗵, soit 1/3 de notre vie au contact de nos draps et soumettons notre corps à des substances qui peuvent être extrêmement toxiques et génératrices d’allergies, ou d’affections plus graves telles que cancers ou stérilité.

Pour rendre notre linge de lit plus doux, plus facile d’entretien, plus facile à repasser, plus chatoyant, plus coloré, des produits particulièrement nocifs sont souvent ajoutés au moment de leur fabrication. Ces produits sont de véritables poisons pour l’homme, outre le fait qu’ils nuisent à l’environnement. Voici quelques produits pouvant être détectés dans notre linge de lit et notre environnement et figurant parmi les plus nocifs pour notre santé. Beaucoup sont interdits en Europe mais encore utilisés ailleurs.

➡️Les colorants azoïques, par exemple, peuvent être à l’origine d’allergies de la peau, d’atteintes aux reins, au foie et sont cancérigènes.

➡️Les PFC sont utilisés pour empêcher les graisses et l’humidité de pénétrer dans les fibres. Ils peuvent entraîner des perturbations de la thyroïde et font partie des perturbateurs endocriniens. Il convient de se méfier de la mention « sans repassage » car cela peut révéler la présence de ces composés perfluorés.

➡️Le formaldéhyde est souvent présent dans les vêtements synthétiques, le linge de maison (draps, oreillers, rideaux) car il diminue la froissabilité des textiles, et les rend plus résistants et hydrofuges

Pour que le consommateur puisse s’y retrouver et être assuré que sa santé et l’environnement ne sont pas menacés, il existe des labels :

➡️GOTS

➡️ Oeko-Tex

Pour lutter contre les risques que ces produits peuvent faire encourir à notre santé, il convient de se poser les bonnes questions. Lorsque vous choisissez votre linge de lit, il est important de bien vérifier la matière qui le compose.

➡️Est-ce une matière synthétique (et donc bourrée de produits chimiques issus de l’industrie pétrolière) ou est-ce une matière naturelle, donc plus saine, comme le chanvre, le coton ou le lin ?

➡️Ces fibres naturelles sont-elles bien cultivées de manière écologique ? Cette fibre ne consomme-t-elle pas trop d’eau ? Quels produits sont utilisés pour sa culture (sans pesticides, OGM ou herbicides) ? Lors du processus de fabrication du textile, on doit se demander quels produits ont été utilisés et s’assurer qu’il n’y a pas de colorants ou teintures toxiques, de fixateur, imperméabilisant, de phtalates et autres métaux lourds.

𝗠𝗮𝗶𝘀 𝗲𝗻 𝘁𝗼𝘂𝘁 é𝘁𝗮𝘁 𝗱𝗲 𝗰𝗮𝘂𝘀𝗲, 𝗹𝗮 𝘁𝗿𝗮ç𝗮𝗯𝗶𝗹𝗶𝘁é 𝗱𝗲𝘀 𝗮𝗿𝘁𝗶𝗰𝗹𝗲𝘀 𝗲𝘀𝘁 𝗲𝘀𝘀𝗲𝗻𝘁𝗶𝗲𝗹𝗹𝗲, 𝘂𝗻𝗲 𝘀𝗶𝗺𝗽𝗹𝗲 𝗺𝗲𝗻𝘁𝗶𝗼𝗻 « 𝗺𝗮𝗱𝗲 𝗶𝗻 𝗙𝗿𝗮𝗻𝗰𝗲 », 𝗽𝗮𝗿 𝗲𝘅𝗲𝗺𝗽𝗹𝗲, 𝗻’𝗲𝘀𝘁 𝗽𝗮𝘀 𝘀𝘂𝗳𝗳𝗶𝘀𝗮𝗻𝘁𝗲 !

C͟͟R͟͟I͟͟T͟͟ER͟͟E͟͟S͟͟ à R͟͟E͟͟T͟͟E͟͟N͟͟I͟͟R͟͟ :

– fibres naturelles : lin, chanvre- label OEKO-TEX ou/ et GOTS

– fabrication française ou européenne

– si choix du coton ( côté budget ) : coton bio labellisé et made in France ou Europe

– Critères de qualité : minimum 180gr/m2 et minumun 80 fils/cm2

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s